NANTES | Rencontre avec Guénola LEMOINE, Espienne & passionnée de tennis, à l’origine du projet caritatif & sportif Balles Roses !
Nous avons échangé avec Guénola LEMOINE, étudiante en 2ème année de Mastère Professionnel spécialisation “Manager en Aménagement & Promotion Immobilière” sur notre Campus de Nantes, en poste en tant que Responsable de Programmes Junior chez Vilogia. Elle nous parle de son projet Balles Roses, tournoi de tennis féminin caritatif au profit de la Ligue contre le cancer du sein.
Découvrez son interview !
Ta passion pour le tennis ?
Le tennis est un sport familial, j’y goûte depuis toute petite. J’ai été bien classée et je jouais en compétition depuis mes 11 ans. Depuis quelques années, je me suis tournée vers le triathlon, qui est un sport tout aussi prenant. Néanmoins, le tennis garde une place privilégiée dans mon cœur, et je sais que je reprendrai sérieusement la compétition dans quelques temps.
Ton projet de tournoi solidaire ?
Dans le cadre du module ESPI INSIDE (gestion d’un projet sportif, humanitaire ou école), j’ai souhaité partir sur l’élaboration d’un projet sportif. En effet, toujours licenciée au Tennis Club de Vannes, il me semblait pertinent d’organiser un événement solidaire autour de ce sport qui m’est cher. C’était également une parfaite occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent contre le cancer du sein, d’intensifier l’information et la sensibilisation sur cette maladie et de réunir encore plus de fonds pour aider chercheurs et soignants. Il nous semblait ainsi logique d’appeler le tournoi « BALLES ROSES » puisqu’il vise à collecter des fonds pour la Ligue contre le cancer du sein et s’adresse aux femmes classées de tout âge (4ème et 3ème séries).
L’organisation du tournoi Balles roses ?
L’organisation s’est faite en étroite collaboration avec le Tennis Club de Vannes (qui nous a chaleureusement prêté ses cours), et notamment avec l’aide de Mme MORVAN (juge arbitre du tournoi), de Mme AUBRUN (Secrétaire Générale du Tennis Club) et de Mme TOURNELIER (secrétaire du TCV et professeure de tennis), qui m’ont beaucoup aidées dans l’organisation et la bonne marche du tournoi.
Le tournoi devait se dérouler deux semaines entre fin mars et début avril, mais le confinement et les mesures sanitaires nous ont bloquées. Après les annonces gouvernementales du 29 avril 2021, nous nous sommes toutes mobilisés, avec la juge-arbitre et les membres de la Commission féminine du TCV, afin de pouvoir relancer au plus vite le tournoi. Une nouvelle date a été prévue : 30 mai – 12 juin 2021. Les inscriptions ont ainsi pu être lancées. Au total, près d’une quarantaine de participantes étaient ravies de pouvoir rejouer et d’animer notre tournoi. De même, après les confinements liés au COVID, ce tournoi a rencontré un beau succès car les joueuses étaient contentes de jouer à nouveau et de plus pour une bonne cause.
Le t-shirt Balles roses ?
J’ai créé un t-shirt pour l’événement (avec le logo de tous les partenaires dont l’ESPI Nantes) que nous avons offert aux participantes. Les matchs se sont donc joués avec le t-shirt et cela a semblé apporter encore plus de cohésion pendant l’événement.
En parallèle, j’ai sollicité l’aide financière du promoteur privé vannetais CEFIM (via son directeur Mr FENEON), mécène de certains événements sportifs morbihannais et connu du TCV. J’ai également diffusé l’affiche du tournoi – que j’ai apprécié produire – ainsi que la page de collecte que j’avais mise en place sur le site de la Ligue contre le cancer du sein auprès de mon entreprise d’accueil VILOGIA ainsi que sur LINKEDIN. Mes collègues de VILOGIA, CEFIM ainsi que des amis et des proches ont fait des dons.
Les fonds récoltés ?
Le samedi 12 juin, à l’issue de la finale, nous avons remis un grand chèque à la Ligue contre le cancer du sein du Morbihan, par le biais de ses deux représentantes (Mme VERRIER et Mme GUIDOUX, mes interlocutrices pendant l’organisation du tournoi), incluant tous les bénéfices (inscriptions, dons récoltés dans le cadre de la page de cagnotte, reliquats de la buvette etc.) récoltés pendant l’événement, soit un montant de 1 460€.
(et ses représentants Mme VERRIER et le Dr JOSSO qui apparaissent sur la photo 2)
La suite pour Balles roses ?
Je poursuis ma démarche pour tenter de récolter encore plus de fonds en participant aux “Trophées de la vie locale” organisés par le Crédit Agricole du Morbihan, concours visant à promouvoir et récompenser les projets réalisés au cours des 6 derniers mois ou qui le seront dans les 12 prochains.
Retrouvez l’interview de notre étudiante :
https://youtu.be/TDjKOsoFv_k