Augustin CHEDEVILLE – Mobilité d’études à Séoul (Corée du Sud)

  • Bachelor GESAI 3e année ALT,International,

1. Pourquoi as-tu eu envie d’effectuer une mobilité ? Et pourquoi à Séoul ?

Je voulais quitter la France et c’était pour moi la dernière opportunité de le faire, avant d’entrer en Mastère Professionnel, puis dans la vie active. J’ai choisi Séoul en particulier, parce que je n’étais encore jamais allé en Asie. Je voulais découvrir une nouvelle culture, et j’ai un ami qui avait déjà vécu à Séoul et qui m’en avait parlé.

 

2. Comment as-tu trouvé la vie universitaire ?

J’étais en échange à Soongsil University. Il y avait quelques évènements qui étaient organisés, dont les International Days. Par exemple, il y avait les French Days durant lesquels il y avait des activités en rapport avec la France, telles que faire une baguette, des activités un peu clichées. Ensuite, il y avait des chasses au trésor, comme la fois où nous sommes allés dans un zoo de Séoul.

 

3. Comment s’est passée ta journée d’intégration lors de ton arrivée ?

La journée d’intégration s’est très bien passée. Il y a eu différents jeux de groupes qui étaient organisés. Par exemple, par groupe de 5 ou 6, on devait désigner une personne qui devait faire le plus de jongles avec un ballon, contre d’autres groupes.

 

 

4. As-tu trouvé les cours que tu as suivi pertinents et en accord avec tes projets professionnels ?

J’ai eu des cours de droit, de marketing et de finance, mais pas de cours spécialisés dans le secteur de l’immobilier. Cependant, les cours que j’ai étudiés sont quand même complémentaires avec l’immobilier, étant donnée que pour étudier l’immobilier, il faut avoir une culture large.

 

5. As-tu facilement trouvé un logement ? Où étais-tu logé ?

Je suis parti avec un ami qui avait déjà vécu à Séoul et qui connaissait du monde, ça a donc été plus facile pour trouver un logement. Dès que je suis arrivé, j’ai fait de la colocation avec 3 étudiants français pendant 3 mois ; on a ensuite changé de logements 2 fois sur les 3 mois. Le dernier mois, j’ai trouvé un logement seul sur Airbnb.

 

6. As-tu bénéficié d’une aide financière pour cette mobilité ?

Oui. J’ai eu 3 000€.

 

 

 

7. As-tu été dépaysé ? T’es-tu facilement adapté à la culture du pays ?

Comme ce n’est pas du tout la même culture, j’ai été un peu dépaysé. Mais ils parlent plutôt bien anglais là-bas, donc j’arrive à me faire comprendre assez facilement, avec l’aide des gestes. Puis, j’ai aussi eu la chance d’être avec des gens qui connaissaient le pays.

8. Que t’a apporté la mobilité dans ton parcours professionnel et personnel ?

Au niveau personnel, j’ai gagné en maturité, puisque je me suis retrouvé dans un pays, à 8 heures d’avion, tout seul, sans parent, sans aide, etc. J’ai appris à me débrouiller seul. Au niveau professionnel, la mobilité m’a aidé à m’améliorer en anglais. Je le parlais déjà un peu, mais ça m’a fait progresser, et puis il y a également la connaissance de la culture que j’ai pu acquérir dans les cours que j’avais.

 

9. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux étudiants partant en mobilité à l’Université de Soongsil ?

Je pense qu’il faut s’inscrire sur les groupes de réseaux sociaux pour avoir les informations sur où se loger, où est l’université dans Séoul, etc. Je logeais quand même assez loin de l’université, j’étais à une heure de métro, donc ce n’était pas trop pratique. Il est donc important de s’inscrire sur les groupes de réseaux sociaux, et puis de se renseigner un peu sur le pays, la culture, pour ne pas trop choquer car il y a des choses que l’on fait en France et qui peuvent être un peu choquantes pour les coréens.