Éligible aux étudiants venant des universités partenaires
5 MOIS DE COURS
DE SEPTEMBRE À FÉVRIER
La phase théorique lors de laquelle l’étudiant entame avec les intervenants professionnels du Groupe ESPI la construction d’une expertise solide du secteur immobilier, et plus précisément des métiers de services immobiliers : syndic de copropriété, gérance et transaction.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Prendre en premier contact avec le service des relations internationales de votre université d’origine pour connaitre la procédure de nomination et d’affectation.
Après réception de la nomination officielle de votre université d’origine, le Bureau des Relations Internationales de l’ESPI prendra contact avec l’étudiant incoming pour lui donner la procédure d’inscription. Tous les documents devront être envoyés à l’adresse email : relations.internationales@groupe-espi.fr
L’échange ne sera possible qu’après acceptation du programme d’études par les autorités de l’université de départ et par le coordinateur de l’ESPI.
Date limite de candidature : 1er mai
Les documents suivants doivent être envoyés à l’adresse email : internationales@groupe-espi.fr
-
- Formulaire de candidature
- Copie de la carte d’identité ou passeport valide
- Copie des bulletins de notes des années précédentes en français ou en anglais
- Copie d’un certificat de langue française ou anglaise (niveau B2) pour les étudiants non-francophones/non-anglophones seulement (une attestation de votre université d’accueil est aussi acceptée)
- Photo d’identité (type passeport)
L’ESPI organisera à l’intention des étudiants étrangers en mobilité entrante une journée d’intégration. Celle-ci comprendra notamment un discours de bienvenue, une présentation des principaux interlocuteurs, une visite du campus, une présentation des services utiles : aides au logement, banque, téléphone, internet, transports, etc…La date et le programme précis de cette journée vous seront communiqués par mail après validation de votre mobilité par votre établissement d’origine et par l’ESPI.
Les étudiants internationaux ont la possibilité de suivre les cours en français ou en anglais, et ce dans le cadre du Bachelor “Real Estate Business Management”.
ECTS – European Credits Transfer System
L’ECTS est le système utilisé par les universités et écoles dans le cadre de la mobilité. Il permet d’établir le contrat d’études entre l’étudiant, l’institution d’accueil et l’institution d’origine ; chaque cours étant crédité d’une valeur ECTS. Le nombre d’ECTS attribué à chaque unité d’enseignement est calculé en fonction du volume global de travail requis de l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue de cette unité d’enseignement. Il ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours mais inclut les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel de l’étudiant
Reconnaissance académique
60 ECTS représentent la charge de travail d’une année académique et donc en règle générale, 30 ECTS correspondent à un semestre d’études. Le programme des cours suivis à l’ESPI est détaillé dans le contrat d’études établi en accord avec le coordinateur départemental de l’université d’origine. Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences. Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, l’ESPI enverra le relevé de notes au coordinateur départemental de l’université d’origine. Seuls les cours repris sur le contrat d’études apparaîtront sur le relevé des notes officiel.
Échelle de notation ECTS à l’ESPI
ECTS | COMMENTS | FRENCH GRADE |
A | Excellent | 18 -20 |
B | Very good | 16 – 17 |
C | Good | 14 – 15 |
D | Satisfactory | 12 – 13 |
E | Sufficient | 10 – 11 |
F | Fail | < 10 |
Pour les étudiants issus de l’Union Européenne, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Les étudiants issus des pays hors Union Européenne devront penser à se munir d’un passeport en ordre de validité. Dans certains cas, un VISA sera également exigible (à demander à l’Ambassade française du pays d’origine).
Toutes les informations à jour sont sur le site du Ministère des Affaires Etrangères
Trouver un logement à Paris :
L’ESPI met en place des partenariats afin de vous aider dans votre recherche de logement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous reporter à notre rubrique Partenaires logements. Pour toute demande d’information ou si vous avez besoin d’aide dans la procédure de réservation de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter à relations.internationales@groupe-espi.fr .
Nous vous invitons également à consulter le site de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Parmi l’ensemble des solutions que vous pourrez trouver (logement privé, en colocation, chez l’habitant, en foyer, en résidence universitaire, etc.), il convient de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos possibilités financières. Veuillez noter que la location en chambre chez l’habitant et la colocation sont les solutions les plus adaptées aux budgets serrés. Vous trouverez des particuliers sérieux qui proposent des locations, des colocations ou des chambres chez l’habitant sur le site www.lokaviz.fr.
Si vous avez besoin d’un logement provisoire afin de vous rendre en France cet été, vous pouvez effectuer une réservation sur le site du Crous de Paris (organisme dépendant du Ministère de l’Education) ou sur le site du FIAP (Foyer International d’Accueil de Paris) qui ont pour vocation d’accueillir les étudiants étrangers.
Enfin, l’ESPI met en œuvre des moyens pour réserver des logements privés en résidence étudiante. Pour toute demande d’information ou si vous avez besoin d’aide dans la procédure de réservation de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter à relations.internationales@groupe-espi.fr
Trouver un logement en province (Nantes et Marseille) :
L’ESPI met en place des partenariats afin de vous aider dans votre recherche de logement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous reporter à notre rubrique Partenaires logements.
Les logements en province sont moins chers et l’accès y est bien plus facile qu’à Paris. En fonction de la solution de logement que vous envisagez, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous mettions en relation avec des propriétaires particuliers, ou avec des agences immobilières sérieuses. L’ESPI met également en œuvre des moyens pour réserver des logements privés en résidence étudiante.
Dans tous les cas, à Paris comme en province, une location avec un bail en bonne et due forme pour une chambre d’une surface minimum de 9m² vous ouvre la possibilité de percevoir une allocation logement de la part du gouvernement. Votre dossier doit toutefois être complet et accepté pour bénéficier de cette aide. En fonction du logement souhaité, vous pourrez effectuer une simulation sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Service médicaux :
En France, le choix du médecin est libre. Vous pouvez facilement prendre un rendez-vous en ligne en vous rendant sur le site www.doctolib.fr
Santé et assurances soins santé :
Les étudiants de l’Union Européenne sont assurés par leur propre système national. Vous devez, demander dans votre pays la carte européenne d’assurance maladie, valable pour une durée d’un an maximum. Muni de cette carte, nous vous invitons fortement à souscrire à une mutuelle française dès votre arrivée afin d’être remboursé d’une partie de vos frais médicaux ou pharmaceutiques. Il n’est pas superflu de contracter également une assurance mobilité « Tous risques » pour la durée de votre séjour. Si vous êtes issu d’un pays extérieur à l’Union Européenne, vous devrez obligatoirement assurer votre couverture sociale, soit au moyen d’une Assurance Tous Risques contractée dans votre pays, soit en souscrivant à une assurance en France.
Assurances :
Veuillez-vous renseigner auprès de votre université d’origine sur la couverture en assurance dont vous bénéficiez à l’étranger. En cas de doute ou pour élargir la couverture, pensez à une assurance complémentaire, type assurance voyage.
Le Bachelor « Gestionnaire d’Affaires Immobilières » (GESAI), Titre reconnu par l’État niveau 6, prépare les étudiants aux métiers de la gestion, de la transaction, du syndic de copropriété et de la gestion de patrimoine et permet d’obtenir les cartes professionnelles Gestion, Transaction et Syndic.