Hugo BLANC

Pouvez-vous vous présenter ? Votre cursus scolaire ? Vos hobbies ? Si vous êtes en entreprise, ce que vous y faites ?

Hugo Blanc, 22 ans, étudiant Liégeois (Belgique). J’adore le sport en général, à la base j’avais choisi la ville de Lyon pour sa proximité avec les alpes afin de skier un maximum. J’ai effectué un Bachelor en immobilier économique à la Haute école Charlemagne à Liège. A la fin de ma 2eme année, j’ai eu l’opportunité de partir effectuer ma 3ème année au sein du Groupe ESPI, j’ai sauté sur l’occasion et je ne le regrette absolument pas. J’ai effectué un stage de 3 mois en France chez City Real Estate, une jeune boîte d’immobilier d’entreprise spécialisée en bureaux. J’ai adoré ce stage et j’ai eu la chance de me faire proposer un contrat d’alternance pour l’année prochaine. Je reviens donc à partir de septembre pour débuter le Mastère Professionnel spécialisation MIFIM au sein du Groupe ESPI et continuer l’aventure avec City Real Estate! Tous ces éléments témoignent du coup de cœur que j’ai eu pour Lyon, le Groupe ESPI, et pour City Réal Estate. Chez City Real Estate mes missions sont variées et j’ai la chance d’avoir de plus en plus de responsabilités.

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire une partie de vos études dans une école étrangère ?

Tout simplement car selon moi, un échange Erasmus représente une aventure et une richesse inestimable pour une carrière future. Découvrir une autre culture, un autre univers, d’autres personnes, une nouvelle façon d’enseigner, cela représente un avantage indéniable pour ma carrière future.

 

Comment s’est passée la gestion de votre projet (administrativement, niveau logement…) ?

Les équipes administratives de Liège et de Lyon sont impeccables et disponibles. Je n’ai eu absolument aucun soucis. Pour le logement, j’ai opté pour une collocation et non pas une résidence étudiante.

 

Comment s’est passée votre intégration dans notre école ?

Malgré une année chamboulée par la pandémie, je n’ai eu aucun problème d’intégration. La barrière de la langue étant inexistante, les échanges étaient facilités. De plus j’ai sympathisé avec mes camarades qui sont aujourd’hui d’excellents amis. Ils viennent même de venir passer un week-end à Liège!

 

Qu’y avez-vous appris ?

Les cours m’ont appris énormément et notamment des notions et des particularités spécifiques à la France qui m’ont été très utiles lors de mon stage.

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

La liste est longue et je compte bien encore l’allonger avec mes 2 années de Mastère Professionnel. Mais tout d’abord : l’autonomie, l’indépendance, l’adaptation. Je retiens également une ville de Lyon absolument magnifique ou l’on y vit bien et où l’on s’y sent bien.