Mike FOUQUE – Mobilité d’études à New York (Etats-Unis)

  • Bachelor GESAI 3e année ALT,International,
  • Marseille

1. Pourquoi as-tu eu envie d’effectuer une mobilité ? Et pourquoi à New York ?

J’ai eu envie d’effectuer cette mobilité d’études pour me challenger et améliorer mon niveau d’anglais. Pour moi, c’est une expérience de vie inestimable qu’il est bon de réaliser pour tous les bienfaits qu’elle apporte. New York, le rêve américain ! Belle et riche en cultures, architecture, styles, … Mais aussi très accueillante et avec une ambiance unique : on s’y sent vite comme à la maison.

 

2. Comment as-tu trouvé la vie universitaire ?

Étudier à Manhattan Institute of Management (MIM) est très agréable. C’est une école à taille humaine située dans le quartier emblématique de Wall Street à côté d’un parc avec vue sur la Statue de la Liberté et à quelques pas du World Trade Center, la Bourse, etc. Il y a 15h de cours par semaine, cela paraît peu mais il y a quand même beaucoup de devoirs et de recherches personnelles. On avait pour cela accès aux célèbres bibliothèques New York Public Library.

 

 

3. As-tu trouvé les cours que tu as suivi pertinents et en accord avec tes projets professionnels ?

Nos cours étaient orientés autour du commerce international, marketing international, comptabilité et droit des affaires. Même s’ils ne sont pas focalisés sur l’immobilier, en prenant un certain recul sur le monde depuis la mégapole new-yorkaise, on s’ouvre aux horizons quasi infinis pour investir ou s’inspirer de réussites étrangères.

4. As-tu facilement trouvé un logement ? Où étais-tu logé ?

Côté financier, la vie à New York est très chère. J’avais un studio très bien situé dans le centre de Manhattan, au sud de Central Park, mais pour trouver un loyer moins indécent, il n’est pas très contraignant de se loger à Brooklyn ou encore louer une chambre en colocation. Il y a des groupes Facebook de communautés françaises à New York, idéal pour trouver un logement ou connaître les bons plans/sorties/ évènements.

 

 

5. As-tu bénéficié d’une aide financière pour cette mobilité ?

J’ai reçu une aide financière non négligeable de 3 000 € de l’OPCO et c’est le Bureau des Relatons Internationales qui s’est occupé de toutes les démarches (merci!). Concernant les frais de scolarité pour l’école MIM qui s’élèvent à 5 500 €, l’ESPI les a pris en charge. C’est un privilège que tous les autres élèves de MIM n’avaient pas (même ceux provenant d’écoles de commerce françaises).

 

6. Quel était ton budget mensuel pour couvrir toutes les dépenses ?

Pour les dépenses courantes, tout dépend des activités et des sorties mais de manière générale, les prix excèdent largement ce qu’on peut connaître en France, à cause de l’inflation.

 

7. Peux-tu nous raconter une anecdote sur ton échange ?

J’ai assisté au public de l’émission mythique « The Tonight Show Starring Jimmy Fallon » et ce jour-là exceptionnellement, le présentateur Jimmy Fallon nous faisait réagir à des tweets au travers de télécommandes… Résultat : j’apparais à plusieurs reprises sur la NBC. C’était mémorable.

 

8. Que t’a apporté la mobilité dans ton parcours personnel et professionnel ?

Outre cette aventure inoubliable et les merveilleuses rencontres que j’ai faites, cette mobilité m’a permis de mieux me connaître personnellement, d’évoluer humainement et d’en parler ainsi au travers d’un certificat à ajouter sur mon CV.

 

9. Un dernier mot ?

J’encourage vraiment tous les Espien.ne.s qui le souhaitent, à partir en mobilité internationale et à vivre cette expérience. Seul bémol : sur place, le temps défile trop vite. De fait, il faut PROFITER de chaque instant !